Si votre question ne trouve pas de réponse dans cette FAQ, contactez-nous, nous serons ravis de vous aider.
-
Comment me connecter à mon espace personnel ?
-
Comment accéder à mon compte ?
- Donateurs, votre espace SNSM est disponible depuis le menu du site de la SNSM ou directement sur ce lien > Mon espace SNSM
Information importante. La SNSM change de solution informatique. Votre espace donateur sera donc indisponible jusqu’au 1er septembre 2024. Vous ne pourrez malheureusement pas vous connecter à votre compte personnel. Le service relation donateurs sera également fermé durant cette période.
A partir du 1er septembre, vos identifiants ne seront plus valables. Consultez la question « Je n’arrive pas à me connecter à mon compte donateur » pour savoir comment vous connecter à cette date.
- Bénévoles, votre espace SNSM est disponible depuis le menu du site de la SNSM ou directement sur ce lien > Mon espace SNSM
Depuis le 1er août, vos identifiants ne sont plus valables. Consultez la question « Je n’arrive pas à me connecter à mon compte bénévole » pour savoir comment vous connecter à cette date.
-
Je n'arrive pas à me connecter à mon compte bénévole
Tous les bénévoles de la SNSM ont accès à un espace personnel sur snsm.org. À votre arrivée à la SNSM, vous avez reçu un email automatique vous permettant de créer un mot de passe pour y accéder. En cas d’oubli, rendez-vous sur la page de connexion à l’espace bénévoles et cliquez sur « Mot de passe oublié ? ».
Information importante. La SNSM a changé de solution informatique.
En tant que bénévole, vous recevrez très prochainement un email, à l’adresse renseignée dans sauvamer, avec vos nouveaux identifiants et une procédure pour vous connecter.
Pour toute question sur l’accès à « Mon espace SNSM » en tant que bénévole, veuillez contacter la SNSM au 📞01 83 81 79 61 ou par e-mail 📧 hotlineino@snsm.org
-
Je n'arrive pas à me connecter à mon compte donateur
Information importante. La SNSM change de solution informatique. Votre espace donateur sera donc indisponible jusqu’au 1er septembre 2024. Vous ne pourrez malheureusement pas vous connecter à votre compte personnel. Le service relation donateurs sera également fermé durant cette période.
En tant que donateur, votre mot de passe va changer à partir du 1er septembre. Vous pourrez vous créer un nouveau mot de passe en suivant la procédure « Mot de passe oublié ? » de la nouvelle interface de connexion.
A partir du 1er septembre, pour toute question, contactez le service des relations donateurs du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h au 📞 01 56 02 64 64 ou ou envoyez un e-mail à l’adresse 📧 relationsdonateurs@snsm.org
-
-
Quel numéro appeler en cas de détresse en mer ?
-
Quel numéro appeler en cas de détresse en mer ?
Il faut composer le 196 depuis un téléphone portable (si votre VHF est en panne).
-
-
Comment devenir bénévole à la SNSM ?
-
Comment devient-on Sauveteur en Mer ?
Les Sauveteurs en Mer comprennent les nageurs sauveteurs, qui interviennent sur les plages en été, et les sauveteurs embarqués qui opèrent au large toute l’année.
Pour devenir nageur sauveteur, la formation s’effectue dans un centre de formation (CFI) de la SNSM et permet d’être embauché par les mairies l’été. Cette formation ne débouche pas sur un métier. Elle permet uniquement d’être nageur sauveteur l’été et sur les plages du littoral.
Le recrutement des sauveteurs embarqués s’exerce quant à lui surtout par cooptation du patron titulaire qui constitue et choisit son équipage de sauveteurs opérationnels, en fonction des besoins dont il reste juge.
Pour en savoir plus, consultez notre page Comment devenir bénévole à la SNSM ?
Pour devenir bénévole, contactez directement la station ou le centre de formation SNSM le plus proche de chez vous.
-
Quelles sont les conditions pour travailler à la SNSM ?
Les 8 000 Sauveteurs en Mer de la SNSM sont des bénévoles. Ils ne sont pas rémunérés pour leur activité de sauvetage.
Pour devenir bénévole, rapprochez-vous directement de la station ou du centre de formation SNSM le plus proche de chez vous. Vous pouvez le trouver sur notre site internet.
Si vous souhaitez faire du bénévolat au sein du siège de la SNSM (situé dans le 9ème arrondissement de Paris), contactez M. Antoine Leroy, antoine.leroy@snsm.org 01 56 02 44 48.
Si vous souhaitez postuler à un poste de salarié au sein du siège de la SNSM (situé dans le 9ème arrondissement de Paris), contactez le service RH par mail à rh@snsm.org Il prendra ensuite contact avec vous afin d’approfondir vos attentes et de vous présenter nos besoins en termes de ressources humaines au siège.
-
Comment devenir nageur sauveteur à la SNSM ? Est-ce un emploi ?
La formation nageur sauveteur s’effectue dans un centre de formation et d’intervention de la SNSM et permet d’être embauché par les mairies l’été. Il faut avoir 16 ans révolu pour débuter la formation et 18 ans pour être embauché par les mairies l’été.
-
Faut-il avoir la nationalité française pour être nageur sauveteur ?
Pour intégrer un centre de formation (CFI) de la SNSM, il faut effectivement être de nationalité française afin d’être embauché par les mairies l’été à l’issue de la formation. Cependant, cette formation ne débouche pas sur un métier. Elle permet uniquement d’être nageur sauveteur l’été et sur les plages du littoral.
-
Comment devenir sauveteur embarqué ? Est-ce un emploi ?
Les Sauveteurs en Mer de la SNSM sont des bénévoles. Ils ne sont pas rémunérés pour leur activité de sauvetage.
Le recrutement des sauveteurs embarqués s’exerce par cooptation du patron titulaire qui constitue et choisit son équipage de sauveteurs opérationnels, en fonction des besoins dont il reste juge. Pour devenir sauveteur embarqué, il faut contacter une station proche de son domicile et de présenter une candidature au président de la station.
Il existe un véritable parcours associatif du bénévole sauveteur embarqué qui par une formation continue et des entraînements réguliers, s’astreint à entretenir ses aptitudes opérationnelles.
La formation s’effectue, pour les sauveteurs recrutés, au pôle de formation de Saint-Nazaire.
Les formations des sauveteurs embarqués sont organisées en 3 niveaux :
Niveau 1 : formations de base (secourisme, permis bateaux, canotier, entraînement, etc.), réalisées en station.
Niveau 2 : formations d’expertise et d’encadrement (sous-patron, patron, plongeur OSC, etc.) organisées par la direction de la formation sur St-Nazaire ou régionalement.
Niveau 3 : formations de formateurs organisées par la direction de la formation sur Saint-Nazaire ou régionalement.Toutes les formations de bases sont donc réalisées en station, elles sont normalement gratuites pour les sauveteurs bénévoles à l’exception du permis bateau, dont le prix dépend des arrangements locaux.
-
Combien coûte la formation BNSSA nageur sauveteur ?
La formation nageur sauveteur de la SNSM propose 5 diplômes et pas uniquement le BNSSA. Le coût diffère selon les CFI mais se situe entre 800 et 900 € en moyenne.
-
-
Comment mettre en place un dispositif prévisionnel de secours ?
-
Comment mettre en place un dispositif prévisionnel de secours ?
Tout organisateur (collectivité locale ou personne privée) de manifestations ou de rassemblement à caractère sportif, culturel ou social, doit assurer la sécurité du public et/ou des participants en mettant en place un Dispositif Prévisionnel de Secours. Contactez directement le centre de formation et d’intervention SNSM le plus proche de votre domicile.
En ce qui concerne le coût, sachez que les nageurs sauveteurs / équipiers secouristes et personnes de la logistique assurent les postes de secours bénévolement. Une participation financière vous sera demandée en contrepartie de la prestation de service afin de couvrir les dépenses engagées par le CFI pour réaliser sa mission (entretien et usure du matériel).
-
-
La SNSM peut-elle me démarcher dans la rue ou dans les centres commerciaux ?
-
La SNSM peut-elle me démarcher dans la rue ou dans les centres commerciaux ?
Oui, il est possible de nous rencontrer dans la rue ou dans des centres commerciaux dans le cadre d’une campagne d’appel à dons. Les personnes qui représentent la SNSM lors de ces opérations sont des professionnels de la collecte de fonds en face à face. Ils sont mandatés par notre association pour sensibiliser le grand public à nos missions.
Nos équipes sont facilement reconnaissables. Elles sont toujours vêtues d’un t-shirt ou d’une veste orange avec le logo de la SNSM.
Lors de ces rencontres, nos équipes vous proposent de nous soutenir par la mise en place d’un don régulier SEPA. Pour cela, les informations de votre IBAN vous seront demandées. Cette démarche est tout à fait sécurisée et aucun prélèvement d’argent n’est réalisé sur le moment.
Important : nos équipes ne vous demanderont jamais de faire un don unique dans la rue. Elles ne sont pas habilitées à recevoir de l’argent par chèques, espèces ou cartes bancaires. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler le service des relations donateurs (+33 1 56 02 64 64 ou relationsdonateurs@snsm.org) qui pourra vous renseigner de notre présence sur un lieu.
-
-
La SNSM réalise-t-elle du démarchage téléphonique ?
-
La SNSM peut-elle m'appeler pour m'inviter à faire un don ?
Oui, plusieurs campagnes de sensibilisation par téléphone sont organisées chaque année. Il est donc possible que vous ayez été contacté par un opérateur mandaté par la SNSM. Il s’agit d’une démarche sécurisée et encadrée par notre association. Lors de ces appels, nous vous sensibilisons sur nos besoins et vous proposons de nous soutenir par un don.
La SNSM ne vous contactera jamais sous la forme d’un appel automatisé avec une voix électronique, faites attention aux risques de fraudes.
Si vous avez été contacté et que vous avez un doute sur l’origine de l’appel, n’hésitez pas à joindre le service des relations donateurs de la SNSM au +33 1 56 02 64 64 ou par email à relationsdonateurs@snsm.org.
-
J’ai reçu un appel à don et je ne souhaite plus être sollicité
Vous êtes déjà donateur ou client de notre boutique : pour ne plus être sollicité dans le cadre de nos appels à générosité, nous vous invitons à envoyer votre demande à notre service des relations donateurs au +33 1 56 02 64 64 ou par email à relationsdonateurs@snsm.org.
Vous n’êtes pas donateur ou client de notre boutique : notre association réalise des campagnes de prospection dans le cadre de son intérêt légitime. Pour ne plus être sollicité, nous vous invitons à contacter notre service des relations donateurs au +33 1 56 02 64 64, par email à relationsdonateurs@snsm.org ou à déposer votre demande sur le site internet rgpd-expert.rumya.fr . Veiller à accompagner votre demande d’une copie du courrier ou de l’email reçu.
-
-
Où peut-on acheter les tenues / vêtements des Sauveteurs en Mer ?
-
Où peut-on acheter les tenues / vêtements des Sauveteurs en Mer ?
Ces vêtements techniques sont faits dans des matériaux spécialement développés pour les besoins de nos sauveteurs. Ils sont produits sur mesure, n’ont pas de marque et ne sont pas à la vente auprès du grand public.
-
Est-ce possible de recevoir des objets publicitaires de la SNSM ?
Nos produits dérivés sont exclusivement vendus au bénéfice de notre association. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne et passer une commande sur http://laboutique.snsm.org
-
-
Peut-on disperser les cendres d’un défunt en mer ?
-
Que dit la loi sur la dispersion des cendres en mer ?
Alternative à la dispersion à terre (dans les jardins du souvenir par exemple), la dispersion en mer des cendres est l’occasion d’organiser une cérémonie près du port d’attache du défunt. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser cette cérémonie.
La dispersion des cendres à la surface de la mer est encadrée par la loi du 2/01/1986 et l’article L.2213–23 du code général des collectivités territoriales (CGCT), qui l’autorise sous réserve qu’elle soit réalisée à plus de 300 mètres des côtes. Attention, elle est en revanche interdite dans un cours d’eau douce (rivière, fleuve, ruisseau, etc.).
Il faut distinguer la dispersion de l’immersion d’une urne funéraire. Il faut pour cela acquérir une urne submersible biodégradable et pouvant se dissoudre dans l’eau de mer (urne en sel, en carton ou en argile par exemple). Cette opération doit être effectuée à plus de 3 milles nautiques du rivage.
-
Qui est habilité à inhumer les cendres d’un défunt en mer ?
Si vous disposez de votre propre embarcation, il est possible de réaliser vous-même la dispersion des cendres en mer. Pour cela, il vous faudra respecter les obligations suivantes :
- Remplir une déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt, précisant la date et le lieu de la dispersion ; Déclarer la dispersion à la mairie de la commune du port d’attache du bateau ; Respecter les différentes obligations de distance (dispersion ou immersion) et le caractère biodégradable de l’urne.
Vous devrez présenter les pièces justificatives suivantes :
- Certificat d’incinération du défunt ;
- Copie de l’attestation de crémation ;
- Copie de l’acte de décès.
Des entreprises spécialisées de pompes funèbres proposent également ce type de prestation et vous accompagneront pour les démarches administratives, logistiques ainsi que pour l’organisation de la cérémonie en tant que telle.
Le coût moyen varie en fonction du type de prestation : de 300 euros environ pour une dispersion à 400 euros pour une immersion (en plus du coût de l’urne, qui peut aller de 50 à 300 voire 400 euros en fonction du matériau choisi).
-
Peut-on être inhumé en mer par la SNSM ?
Un certain nombre de stations de sauvetage de la SNSM acceptent ponctuellement d’effectuer cette prestation. Ce service peut être défrayé des coûts engagés par la sortie, principalement le carburant, afin de pourvoir aux frais de fonctionnement courant de la station.
Attention : la dispersion de cendres peut être annulée et reportée si le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), donneur d’ordre de la SNSM, décide de déclencher l’embarcation de la station pour assurer une intervention de sauvetage.
Pour savoir si la station la plus proche de chez vous est en mesure de réaliser une sortie pour une immersion ou dispersion, nous vous invitons à la contacter directement.
Que vous passiez par un prestataire ou que vous demandiez à votre station SNSM, il vous sera remis par la suite la position géographique exacte de la dispersion ou de l’immersion, afin que vous puissiez venir vous recueillir par la suite. Le capitaine du navire devra également fournir aux Affaires Maritimes un document précisant ces données, ainsi que la date, le lieu, l’heure et la profondeur de la dispersion.
-
-
Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?
-
Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?
Les reçus fiscaux sont envoyés dans les deux à trois semaines qui suivent votre don.
-
Ma carte bleue arrive à expiration. Comment continuer à faire un don mensuel à la SNSM ?
Le paiement mensuel par carte bleu s’arrêtera automatiquement à l’expiration de votre CB. Pour continuer à faire un don mensuel, rendez-vous sur le formulaire de dons sécurisé de la SNSM http://don.snsm.org Remplissez bien l’onglet « Je donne tous les mois ». Après validation de votre don, votre compte sera automatiquement identifié et votre don sera rattaché à la bonne fiche donateur.
-
-
Quel est le prix d'un remorquage effectué par la SNSM ?
-
Combien coûte un remorquage effectué par la SNSM ?
La SNSM est une association, elle ne tire donc aucun revenu de ses activités de sauvetage en mer.
L’assistance aux biens exercée par la SNSM, sur ordre des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), s’inscrit dans le cadre des dispositions du code des transports maritimes et repose en particulier sur l’existence d’un danger imminent ou potentiel pour les personnes. Il faut donc garder à l’esprit que l’intervention en mer des moyens de la SNSM pour le sauvetage des biens est parfaitement légitime et se situe toujours sur le registre de l’intérêt général et de la prévention du danger, sous le contrôle de l’autorité publique.
Pour ce qui concerne la rémunération de cette assistance, la Cour des comptes considère que la rémunération demandée doit correspondre à un remboursement de dépenses engagées et non pas à un tarif commercial de prestation de service qui sous-entend la recherche d’un profit. Le remorquage ne constitue donc pas une source de revenu.
-